Peindre des fleurs à l’aquarelle est l’un des sujets préférés des aquarellistes. Aujourd’hui, nous allons peindre la rose. Pourquoi cette fleur? Parce que c’est un classique et qu’il s’agit d’une aquarelle facile à peindre.
Tutoriel aquarelle facile: La rose
Cet article est une retranscription de la vidéo Youtube ci-dessus.
Le matériel pour peindre la rose
Au niveau du matériel, nous aurons besoin d’une feuille de papier cellulose pour les exercices. Ensuite, nous prendrons une feuille de papier coton. Nous allons utiliser la petite palette Winsor & Newton Cotman, et je vais vous montrer les couleurs tout de suite. Pour le pinceau, j’utilise un pinceau à bout rond taille 8 de la marque Princeton Neptune. Vous pouvez l’adapter en fonction de la taille de votre feuille. Je vais peindre sur un A4. Si vous peignez sur un papier plus petit, n’hésitez pas à prendre un pinceau plus petit, et inversement.
Au niveau des couleurs, nous allons utiliser le jaune de cadmium. Nous utiliserons aussi le rouge de cadmium pour être un peu dans des teintes automnales. Puis, l’Alizarin cramoisi, que je mélangerai avec un peu de vert de vessie. Si vous n’avez pas ces couleurs, prenez ce que vous avez dans votre palette qui y ressemble (rose, vert, brun).
Le matériel en bref :
- Feuilles : papier cellulose pour s’exercer et papier coton pour la réalisation finale, si vous vous sentez à l’aise.
- Palette : Winsor & Newton Cotman.
- Pinceau : bout rond taille 8 de la marque Princeton Neptune (adapté à la taille de la feuille).
- Couleurs : jaune de cadmium, rouge de cadmium, Alizarin cramoisi et vert de vessie.
Si vous souhaitez en savoir plus, sur le matériel conseillé pour débuter l’aquarelle, découvrez l’article de blog ici.
Erreurs à éviter et conseils : exercices
Erreurs courantes et conseils en bref :
- Ne pas laisser trop d’espace blanc.
- Varier les nuances pour donner de la profondeur à la rose
- Création des pétales de manière asymétrique.
- Explication et démonstration sur la technique de la pointe du pinceau : utiliser la pointe puis un aplat
1. Préparation des Couleurs Commencez avec l’Alisarin ou tout autre rose. Cette teinte vous aidera à obtenir les nuances idéales pour votre rose. Si vous vous posez des questions sur les mélanges de couleurs, c’est un chapitre abordé dans mon cours d’aquarelle en ligne, à découvrir ici.
2. Dessiner les Premières Formes Tracez des formes en « C » ou des demi-lunes entrelacées. Elles ne doivent pas être symétriques. Laissez de petits espaces blancs et assurez-vous d’utiliser une couleur bien pigmentée.
3. Les Pétales Ces formes ne doivent pas être trop espacées. Créez des pétales de manière asymétrique, en les élargissant progressivement.
4. Technique de Pinceau Utilisez d’abord la pointe du pinceau. Appuyez doucement, puis relâchez. Cette technique vous donnera un pétale naturel.
5. Ajout de Pétales Ajoutez-en jusqu’à obtenir la forme désirée. Assurez-vous que chaque rose ressemble vraiment à une rose.
6. Rajout de Pigments Tant que votre peinture est humide, n’hésitez pas à rajouter des pigments pour intensifier la couleur.
7. Erreurs courantes Évitez de laisser trop de blanc ou de créer des pétales droits et uniformes. Variez les nuances pour éviter une fleur plate.
8. Le Bourgeon Tracez un gros pétale en appuyant fermement avec le pinceau. Dessinez le cœur du bourgeon et entourez-le de petits pétales.
9. La Tige Utilisez le vert de Vessie pour dessiner le pédoncule puis la tige.
10. La Feuille Les feuilles de roses ont des bords dentelés. Pour un rendu réaliste, créez des feuilles avec des bords irréguliers à l’aide de petits à-coups de pinceau.
5. Composition finale : aquarelle facile la rose étape par étape
Le choix du matériel pour la réalisation finale
J’utilise le papier Lana Aquarelle de Hahnemühle, un papier coton que j’apprécie énormément. Cependant, choisissez le papier qui vous convient. Le rendu varie selon que vous optez pour du papier cellulose ou du papier coton. Pour la couleur, mélangez de l’alizarine avec du rouge de cadmium.
1. Peindre la première rose
Débutons avec le cœur de la fleur. Visualisez d’abord la position des tiges. Peignez-les en imaginant une disposition asymétrique. Utilisez l’alizarine pour esquisser des formes en ‘C’ qui s’emboîtent. Si l’alizarine vous manque, optez pour un autre rose : rose permanent, rose opéra ou rouge quinacridone.
Esquissez les pétales avec ces formes en ‘C’. Gardez un rendu non symétrique. Utilisez la pointe du pinceau pour accentuer le dessin. Si vous manquez d’eau, ajoutez-en.
Revenez sur votre dessin tant qu’il est humide. Ajoutez des pétales fins pour accentuer le volume. Si des espaces vides apparaissent, comblez-les. Des pétales qui se touchent ne posent aucun problème. Ajoutez du pigment au centre pour plus de profondeur. Cela ajoute du relief.
Examinez, ajustez et perfectionnez à volonté.
2. Peindre les tiges
Peignons les tiges. Utilisez du vert de Vessie mélangé à du brun. Optez pour terre d’ombre brûlée ou Sépia. Cela crée un vert naturel.
Tracez la tige en courbant légèrement.
Puis, dessinez la tige du bourgeon.
3. Peindre le bourgeon
Créons le bourgeon. Intégrez un peu de jaune au vert. Variez les teintes.
Tracez le premier pétale, d’abord fin, puis plus épais. Ajoutez du rose pour l’intensité. Obtenez un dégradé avec du rouge de cadmium.
Tracez les formes « C », puis un pétale dilué. Humidifiez le pinceau. Rehaussez avec de l’alizarine.
Pour le pédoncule, mélangez vert de Vessie et Sépia. Utilisez la pointe, pressez et remontez.
4. Peindre les feuilles
C’est le moment de peindre les feuilles.
Vous peindrez : une grande, puis trois petites feuilles.
Tout d’abord réalisons la grande feuille. Mélangez vos couleurs : le vert de vessie et de l’alizarine. Réalisez une feuille, puis effectuez des mouvements courts pour créer une feuille non lisse, mais un peu « crantée ». Ajoutez du bleu outremer et mélangez le au vert, tapotez sur la feuille encore humide pour obtenir des nuances.
Relions la fleur et le bourgeon par une tige et créons 3 petites feuilles.
Pour plus de naturel, mélangez vert de vessie et alisarin. Ajoutez du contraste à la tige.
Créez deux feuilles supplémentaires pour l’équilibre. Mélangez vert de vessie et sépia pour la finition.
Observez. Rajoutez des nuances si nécessaire.
Et voilàa ! Vous avez réalisé une jolie composition florale.
Vous savez désormais peindre une rose à l’aquarelle 🙂
Si vous désirez approfondir vos connaissance, n’hésitez pas à consulter le tutoriel tournesol . Vous pouvez également découvrir mon cours en ligne pour apprendre l’aquarelle et progresse ici.
En complément des articles du blog, recevez gratuitement LE guide pour décupler votre créativité.
YEAYY !
Vérifiez vos e-mails, vous allez recevoir votre guide créatif.
Partager sur :
Laisser un commentaire